Des premiers jours de vie jusqu’à l’âge adulte, le sommeil représente une grande part de notre vie.
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Or je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais la nature gaspille rarement les choses. Dormir est en effet loin d’être une perte de temps. C’est au contraire un état actif au cours duquel sont remplies des fonctions essentielles pour notre corps.
Lien entre santé et sommeil
- Il s’agit en réalité d’un problème de santé publique. En effet un sommeil de bonne durée et de bonne qualité est un élément déterminant pour la santé de notre cerveau. Mais pas uniquement.
- Ainsi de nombreuses études on put établir un lien entre déficit de sommeil et hypertension, AVC, surpoids, diabète, dépression, altération du système immunitaire et des performances cognitives (concentration, mémoire, apprentissage, temps de réaction…), certains cancers…
« Avec une perte de 1h30 de temps de sommeil en trente ans, il est devenu urgent que notre société réapprenne à dormir ! »
Le rôle des parents est d’accompagner leurs enfants dans l’apprentissage d’une bonne hygiène du sommeil. Cependant cela n’est pas toujours si simple. C’est pourquoi j’ai mis en place des consultations spécifiques pour les bébés et les enfants. Ainsi j’ai co-créé IZIDORT Sommeil pour des consultations dédiées aux enfants*.
Parfois sous la pression sociale et les mauvaises habitudes se sont les adultes eux-mêmes qui ne savent plus dormir.
Comprendre le fonctionnement du sommeil tout en explorant précisément votre manière personnelle de dormir nous permettra d’établir ensemble un programme personnalisé. Ceci vous permettra de reprendre en main votre sommeil. Enfin vous pourrez définir ce qui peut vous guider facilement vers un sommeil profond et réparateur.
En 2015, un rapport d’expertise de l’Inserm a souligné l’utilité de l’hypnose pour bien dormir.
L’hypnose agissant tantôt sur les causes du trouble du sommeil tantôt sur les conséquences. En effet lorsque le sommeil est à rééduquer il convient de recréer un cercle vertueux.
*Prise de rdv sur la page Doctolib Tiphaine Dabouis ou sur le site Izidort.fr