L’hypnose est un état naturel physiologique et spontané. A côté de la veille, du sommeil ou du rêve, elle est un état où l’on est à la fois ici et ailleurs.
Ces casseroles que l’on traînent
Au fur et à mesure de notre enfance, de notre éducation, de nos expériences de vie, chacun est formaté d’une certaine manière. Nous avons alors des croyances, des à priori, des réflexes et des manières de réagir qui nous sont propres et qui ont été programmées durant toutes ces années.
L’hypnose et les thérapies brèves permettent de faire un pas de côté, d’ouvrir le champs des possibles et de lever certains blocages.
Une hypnose respectueuse
Je pratique l’hypnose ériksonienne, il s’agit d’une hypnose qui veille à respecter la liberté du patient car il persiste toujours une part de conscience, une part de contrôle.
L’hypnose est un outil qui fait gagner du temps : elle permet d’inscrire et de mettre en œuvre le changement, que ce soit pour retrouver confiance en soi, s’émanciper des jugements parentaux, trouver sa place dans la famille ou se libérer du poids de certains traumatismes.
Prendre soin de soi en tant que parents
Nos enfants sont de vraies petites éponges émotionnelles. Ainsi si les parents vivent des choses difficiles, sont épuisés ou angoissés, il peut y avoir un retentissement sur l’enfant avec des changements visibles dans son comportements : émotions explosives, angoisses de séparation, difficultés de sommeil…
C’est pourquoi il est important de prendre soin de soi afin de pouvoir accueillir sereinement les émotions de son enfant. L’immaturité cérébrale pour accueillir ses émotions est en effet le propre de l’enfant. Il a alors besoin de l’aide d’un adulte de confiance pour vider en toute sécurité son trop plein et apprendre.